You are currently viewing Dengue : quels symptômes et comment prévenir la maladie transmise par le moustique tigre ?
An Asian tiger mosquito bites a person in Bangalore on August 12, 2021. (Photo by Manjunath Kiran / AFP)

Dengue : quels symptômes et comment prévenir la maladie transmise par le moustique tigre ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie infectieuse causée par le virus du même nom. Le virus est transmis à l’humain par des moustiques du genre Aedes. L’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante. Elle s’inscrit aujourd’hui aux rangs des maladies dites «ré-émergentes».

Selon l’Institut Pasteur, la dengue touche aussi bien les nourrissons, les enfants, que les adultes. Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures, nausées et vomissements). Ils se manifestent dans les 2 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqûre par le moustique. La fièvre est forte et apparaît de façon brutale.

Comment détecter cette « grippe tropicale » ? Quels sont les signes à surveiller ? Et y a-t-il un traitement ? On fait le point…

Les personnes touchées peuvent aussi observer une éruption cutanée qui ressemble à celle de la rougeole. Les symptômes peuvent aussi s’intensifier après une brève rémission au de 3 ou 4 jours. Pour ces cas de dengue classique, la convalescence dure une quinzaine de jours.

 la a dengue “classique” se manifeste brutalement après 4 à 10 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées et de vomissements. Les symptômes persistent deux à sept jours et l’état de santé de la personne infectée évolue généralement favorablement. La convalescence peut s’étendre sur environ deux semaines. La dengue “classique”, bien que fort invalidante, n’est pas considérée comme une maladie sévère.

Le virus  est transmis à l’humain lors d’une piqûre par les moustiques femelles du genre Aedes. Lorsqu’un moustique se nourrit du sang d’une personne infectée, le virus se réplique dans son intestin puis atteint les glandes salivaires. Sous certaines conditions, le moustique devient infectieux en quelques jours et peut ensuite contaminer d’autres personnes.

Quels sont les symptômes?

Chez certains patients, pour des raisons mal élucidées, le tableau clinique de la maladie peut évoluer vers une dengue “sévère”. Elle apparaît généralement après disparition de la fièvre initiale et se caractérise par deux formes graves : la dengue hémorragique et la dengue avec syndrome de choc.

La forme hémorragique se manifeste par des douleurs abdominales sévères et des vomissements persistants. Les symptômes associés sont des hémorragies multiples, particulièrement gastro-intestinales, cutanées et cérébrales. Chez les enfants de moins de quinze ans notamment, on peut observer un refroidissement, une moiteur de la peau et un pouls imperceptible signalant une défaillance circulatoire qui peut, sans perfusion, aboutir à la mort du malade.

La dengue avec syndrome de choc , se caractérise par une faillite profonde de la fonction circulatoire qui se traduit par exemple par un effondrement de la tension, une tachycardie extrême, une pâleur associée quelquefois à une cyanose. On note aussi une défaillance multiviscérale, c’est-à-dire une dégradation rapide d’un ou de plusieurs organes ou viscères. Une personne infectée une deuxième fois est plus à risque de développer une dengue sévère.

Comment prévenir l’infection ?

La prévention repose principalement sur la lutte antivectorielle, c’est-à-dire la lutte contre les moustiques propageant le virus. Il y a aussi des mesures de protection individuelle qui consistent à éliminer les points d’eau stagnante, utiliser des répulsifs, porter des vêtements longs et amples, installer des moustiquaires.

Cette protection passe aussi par une vérification régulière chez soi des endroits propices à la prolifération de larves, comme les zones où l’eau pourrait stagner, par exemple un pot de fleurs, un arrosoir, voire une serpillière mal essorée.

Traitement et immunité ?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner la dengue. Le traitement est surtout symptomatique, notamment pour les douleurs et la fièvre. Attention cependant, l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont contre-indiqués en raison du risque hémorragique. Le paracétamol est en revanche souvent utilisé pour soulager la douleur.

Comme quoi, un environnement écologique bien assaini est recommandé.

Laisser un commentaire