Dixième Forum mondial de l’eau : La FAO appelle à une gestion intégrée des ressources en eau
Malgré une prise de conscience croissante de l’importance de l’eau dans la réalisation de tous les objectifs de développement durable (ODD), des actions plus intégrées sont nécessaires. Les gouvernements doivent donner la priorité à l’eau dans les stratégies, politiques et plans d’investissement nationaux de développement durable afin d’assurer une gestion efficace.
C’est dans ce cadre que se tient, du 18 au 25 mai 2024, à Bali en Indonésie, le dixième Forum mondial de l’eau. Cet événement mondial rassemble des parties prenantes du monde entier, notamment des chefs d’État, des responsables gouvernementaux de haut niveau, des représentants d’organisations internationales, du monde universitaire, de la société civile et du secteur privé, avec l’objectif commun de partager des connaissances, des expériences et des meilleures pratiques en matière de gestion intégrée des ressources en eau.
L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) jouera un rôle clé en organisant et co-convoquant plusieurs sessions. Ces sessions aborderont des sujets cruciaux concernant la gestion de l’eau et la durabilité, offrant des idées et des solutions pour relever les défis mondiaux urgents en matière d’eau. C’est le cas notamment d’une session spéciale de haut niveau prévue le 2à mai sur l’initiative des feuilles de route nationales sur l’eau pour mettre en évidence le rôle central de la gestion intégrée des ressources en eau dans la transformation des systèmes agroalimentaires et la réalisation de tous les ODD.
Au cours de cette session spéciale, la FAO lancera l’initiative “Feuilles de route nationales de l’eau vers l’Agenda 2030”. Elle montrera comment les feuilles de route nationales sur l’eau peuvent accélérer la mise en œuvre des ODD et recommandera des actions pour améliorer le dialogue politique et créer un environnement propice à la gestion intégrée des ressources en eau.
Nécessité urgente d’une action coordonnée pour améliorer la gestion durable des ressources en eau…
L’initiative de la FAO sur les feuilles de route nationales pour l’eau souligne la nécessité urgente d’une action coordonnée pour améliorer la gestion durable des ressources en eau et atteindre tous les ODD d’ici 2030.
La FAO souligne le rôle essentiel de l’eau dans l’agriculture et son impact sur la sécurité alimentaire mondiale et le développement durable. Les ressources en eau sont fondamentales pour l’agriculture, qui représente 72 % des prélèvements mondiaux d’eau douce.
Atteindre la sécurité alimentaire et éliminer la faim nécessite l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. L’agriculture dépend fortement d’une eau de bonne qualité, ce qui fait de la gestion de l’eau un facteur clé dans la lutte contre la faim et la malnutrition.
Les gouvernements et d’autres parties prenantes ont reconnu les liens entre l’eau, l’assainissement, la santé, les écosystèmes et les systèmes alimentaires, soulignant la nécessité d’efforts coordonnés pour relever les défis liés à l’eau. Les pertes croissantes dues aux catastrophes liées à l’eau, telles que les sécheresses, les inondations et l’intrusion de la salinité, constituent une menace importante, en particulier pour les populations vulnérables.
L’initiative « Feuille de route nationale sur l’eau vers les ODD 2030 » , proposée par la FAO et approuvée dans la Déclaration de Douchanbé, a été incluse comme l’un des huit engagements de la FAO en faveur du Programme d’action mondial pour l’eau lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau en 2023. Grâce à cette initiative, la FAO aide les pays membres, sur demande, à élaborer des feuilles de route nationales sur l’eau par le biais de dialogues intersectoriels sur l’eau.
Cela contribuera à renforcer la coordination intersectorielle sur la gestion durable des ressources en eau afin d’atteindre tous les ODD dans le cadre d’une approche holistique et coordonnée, à l’instar des Voies nationales vers des systèmes alimentaires durables, soumises par 116 pays lors du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021.
Le Forum mondial de l’eau est l’un des plus grands rassemblements de parties prenantes multiples liées à l’eau, qui a lieu tous les trois ans. La 10e édition du Forum mondial de l’eau sera organisée conjointement par le Conseil mondial de l’eau et la République d’Indonésie et se déroulera du 18 au 24 mai 2024 à Bali. Le Forum devrait réunir 30 000 participants venus de 172 pays.
Le calendrier complet de la FAO au 10ème Forum mondial de l’eau est disponible ici .
Plus d’informations sur le Forum mondial de l’eau sont disponibles ici .