You are currently viewing La calopsitte élégante : une perruche qui aime communiquer !

La calopsitte élégante : une perruche qui aime communiquer !

La Calopsitte élégante (Nymphicus hollandicus) ou simplement Calopsitte, aussi appelée cockatiel ou encore Perruche nymphique, est une espèce d’oiseaux australienne. C’est la seule espèce du genre Nymphicus. De taille similaire à celle d’un petit pigeon, la calopsitte est souvent utilisée comme oiseau de compagnie, bien qu’assez bruyant. Parfois dénommée perruche, elle fait partie de la même famille que les Cacathoes, et plus précisément de la sous-famille des Nymphicinés, seule représente de cette sous-famille.

Cet oiseau mesure de 30 à 35 cm de long à l’état sauvage pour une masse de 80 à 100 g. Son plumage est gris anthracite, très foncé pouvant presque aller jusqu’au noir. La huppe et une partie de la tête sont jaunes. Deux taches rouge-orange marquent les joues. La femelle ne possède pas le masque jaune, présente des stries sous la queue et des points jaunes sous les ailes. Les jeunes ressemblent à la femelle. On parle de durée de vie d’environ 15 ans, mais certains oiseaux peuvent vivre jusqu’à 30 ans.

Un oiseau qui aime communiquer…

Les calopsittes ont toujours des choses à se dire ! Elles utilisent plein de cris différents pour s’appeler, se prévenir, se retrouver. Il y a des cris de contacts pour se localiser, des cris d’alarme en cas de danger, et plein d’autres qu’on ne connaît pas encore très bien. Mais chaque individu a sa voix et produit des cris qui lui sont uniques.

Les calopsittes, comme tous les perroquets, sont des animaux sociaux. Ils forment des couples fidèles sur la , et se regroupent en bandes. Vivre à plusieurs, c’est une pratique pour surveiller l’arrivée d’un prédateur et donner l’alerte pour se sauver ! Un cri suffit et tout le monde file se mettre à l’abri !

De la même façon que les perroquets gris du Gabon, les calopsittes modifient la structure de leur groupe au fur et à mesure de la journée et de leurs activités. Certains partent manger à un endroit, d’autres ailleurs, et ils se retrouvent tous pour boire et dormir, le soir venu.

Les parents pondent dans un trou d’ et élèvent plusieurs petits, 4 à 6 en général, en se relayant. Même après avoir quitté le nid, ils restent un moment avec les adultes, avant de rejoindre des groupes d’adolescents, pour apprendre à se débrouiller tout seuls !

Les calopsittes sont des oiseaux de compagnie très populaires. Ils s’apprivoisent très bien, se reproduisent facilement et elles aiment les gratouilles. Elles sifflent et chantent chez les mâles (son) et elles peuvent imiter la voix humaine.

Laisser un commentaire