Face aux risques naturels affectant l’agriculture, la FAO vient de lancer sa publication « Applications géospatiales dans l’évaluation de l’impact des urgences »
Dans le but de renforcer les efforts de réponse mondiale aux risques naturels et aux conflits affectant l’agriculture, l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a lancé, le mardi 14 mai dernier, sa publication intitulée « Applications géospatiales dans l’évaluation de l’impact des urgences ».
Cette publication met en évidence la menace croissante des risques naturels et des conflits sur les moyens de subsistance agricoles, affectant particulièrement certaines des populations les plus vulnérables du monde qui dépendent fortement des ressources naturelles pour leur survie.
En explorant le potentiel des technologies géospatiales telles que l’imagerie satellitaire à haute résolution et la télédétection, la FAO vise à fournir aux parties prenantes des méthodes et des outils améliorés pour évaluer l’impact des catastrophes.
Le lancement a été marquée par la présentation de quelques études de cas sur les inondations, les éruptions volcaniques, les ravages et les maladies ainsi que les conflits, montrant comment ces technologies innovantes sont utilisées sur le terrain. Les discussions y relatives ont permis de mettre en exergue à la fois les opportunités et les défis associés à la technologie géospatiale dans l’évaluation de l’impact des catastrophes.
L’événement a également permis de mettre en évidence la nécessité de renforcer les capacités techniques et d’améliorer la gestion des données afin de construire des partenariats plus solides et d’améliorer l’efficacité des interventions d’urgence, notamment grâce à l’utilisation des technologies géospatiales.