Les écologistes l’ont surnommé “Rongeur militant”. Le castor participe à son niveau à la lutte contre le réchauffement climatique. Par sa présence, le castor représente en effet une barrière contre l’érosion et participe à la création de zones humides ou à la régulation des cours d’eau.
Le castor “est une des rares espèces capable de modeler son milieu à ses besoins, et son travail est précieux pour les écosystèmes“, indique-t-on à l’Office français de la biodiversité (OFB). “Il va avoir tendance à abattre une partie de ce qu’il va consommer, ce qui va rajeunir la végétation, créer des trouées amenant de la lumière, et donc favoriser tout un cortège d’autres espèces.”
Un atout pour le climat
Selon des études, au niveau des rivières et des fleuves, il entretient également les berges et lutte ainsi contre l’érosion des rives. Ses constructions de boue et de branchages luttent aussi contre les inondations, pouvant réduire les débits de crues jusqu’à 60 %. Dans beaucoup de rivières, les digues des castors retiennent les sédiments qui absorbent et filtrent les polluants, explique en outre l’OFB.
Selon une étude finlandaise de 2018, les zones humides créées par les castors peuvent stocker jusqu’à 470.000 tonnes de carbone par an. Il en est de même pour la biomasse qui peut être multipliée jusqu’à 80 en présence de castors.
Enfin, face à la sécheresse, les castors peuvent recréer des mini-zones humides en bloquant l’eau, servant de refuge aux insectes et batraciens. En cas d’incendies, elles peuvent également stopper la progression des flammes. Ces marécages, en stockant de la matière organique ou des sédiments, servent aussi à retenir le carbone, principal responsable du changement climatique.
Des animaux sociaux vivant en grandes familles monogamiques
Les castors sont des animaux sociaux qui vivent en grandes familles formées de parents monogames, de petits du printemps antérieur et de nouveau-nées. Les familles peuvent avoir d’autres membres outre le couple monogame, même dix membres. Les groupes plus grands construisent plus de tanières, tandis que ceux petits ont besoin seulement d’une tanière. On sait que le castor a le même partenaire pour toujours, mais au cas où un partenaire meurt, celui qui reste trouvera un autre partenaire. Les deux castors s’impliquent ensemble a éduquer leurs petits et ils construisent leur tanière et le défendent.
Préservons la biodiversité…