Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est la principale autorité mondiale en matière d’environnement. D’abord, celui-ci définit le programme environnemental mondial. Ensuite, il promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies. De plus, il fait autorité en matière de défense de l’environnement mondial.
En ce qui la concerne, la Division de la communication du PNUE communique les principaux messages du PNUE à toutes les parties prenantes et partenaires. En plus, elle sensibilise à l’environnement et renforce la notoriété du PNUE dans le monde entier. Notons que ce poste est situé à la Division de la communication à Nairobi. Ainsi, sous la direction générale du Directeur et la supervision du Chef de section (Production de contenu), le titulaire est responsable des tâches suivantes :
Responsabilités à assumer au sein du PNUE :
- Rédacteur en chef : Planifier et gérer le travail quotidien de l’unité éditoriale ; Superviser le calendrier éditorial du PNUE ; Fournir des conseils au personnel sur les questions, méthodes et approches éditoriales.
- Production de contenu : Examiner et approuver le contenu éditorial conformément aux directives du PNUE ; Éditer les articles Web rédigés par les rédacteurs et les responsables de la communication ; Rédiger des documents complexes pour des rapports, des publications et des bulletins d’information ; Rédiger et éditer des discours et des notes d’allocution à publier au nom de hauts fonctionnaires du PNUE et de l’ONU ; Rédiger et éditer le rapport annuel du PNUE ; Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de communication pour élaborer des messages clés pour les principaux événements et campagnes du PNUE.
Et puis…
- Leadership d’équipe : Diriger et gérer une équipe mondiale de rédacteurs et d’éditeurs ; Superviser le recrutement de consultants et de Volontaires des Nations Unies ; Gérer les ressources financières de l’Unité, y compris l’achat de biens et de services conformément aux procédures et règles du PNUE.
- Renforcement des capacités : évaluer les résultats et l’impact du travail éditorial et rendre compte des évolutions concernant le PNUE ; créer des réseaux d’information ; planifier et développer des activités de sensibilisation, y compris le renforcement des capacités des rédacteurs.
- Collecte et analyse des données pour identifier des tendances ou des modèles. Fournir des informations au moyen de graphiques, de tableaux. Produire des rapports à l’aide de méthodes de visualisation de données pour permettre une planification, une prise de décision, une présentation et un reporting basés sur les données.
Qualification requise par le PNUE
- Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en journalisme, communication, sciences sociales ou autre domaine connexe est requis.
- Un diplôme d’université de premier cycle combiné à deux (2) années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être acceptable à la place du diplôme universitaire supérieur.
- La réussite de programmes menant à un diplôme ou non en analyse de données, en analyse commerciale ou en science des données est souhaitable.
En savoir plus