You are currently viewing Les habitants du delta du Niger accusent le pétrolier Shell
Pollution dans le delta du Niger

Les habitants du delta du Niger accusent le pétrolier Shell

Petit à petit, l’environnement prend sa revanche sur l’activité humaine. En effet, deux communautés locales du delta du Niger poursuivent en justice le géant pétrolier Shell. A ce propos, le procès préliminaire aura lieu du 13 février au 10 mars, devant la Haute Cour de Londres. En somme, les communautés nigérianes d’Ogale et de Bille accusent Shell de pour pollution environnementale.

Le delta du Niger, objet de destructions environnementales massives

A propos, les riverains du delta du Niger affirment que leur cadre de vie a été ravagé par les marées noires. Pour cela, ils imputent cette catastrophe aux activités lucratives de Shell. Ainsi, les fuites de pétrole ont causé des destructions massives de l’environnement. Les locaux ajoutent que celles-ci détruisent la biodiversité et privent des milliers de personnes de l’accès à l’eau potable.

Finalement, le constat est lourd. Les riverains rapportent que des fuites de pétrole ont touché les terres agricoles, les cours d’eau et l’eau potable. De plus, les locaux ont fait état de malformations et de décès de bébés. Selon l’ONU, au moins 7 000 incidents de déversement de pétrole ont eu lieu dans la région depuis 1958. En 2011, une étude du Programme des Nations Unies pour l’Environnement soulignait aussi, dans le pays Ogoni, la présence de benzène dans l’eau contaminée.

delta du Niger
                                                                                                                delta du Niger

Dix ans de procédures pour les riverains du delta du Niger

Il faut noter que ce procès marque l’aboutissement d’une bataille judiciaire de dix ans pour ces populations du delta du Niger. Déjà, Amnesty International a accusé les compagnies pétrolières, d’avoir exposé ces populations à des marées noires répétées. Celles-ci entraînent des dommages irréversibles aux terres agricoles, aux cours d’eau et aux ressources en eau potable, a précisé l’ONG.

Ces retards ont eu des conséquences dévastatrices sur la vie des habitants. (…) Même les nourrissons souffrent de graves malformations en raison de la contamination de l’eau et des autres impacts qui ont privé ces communautés de conditions de vie décentes, a dénoncé le Directeur d’Amnesty International au Nigéria.

Et d’ajouter…

Ces populations méritent justice et réparation. J’espère que ce procès, attendu depuis trop longtemps, contribuera à leur offrir une réponse judiciaire équitable ».

En somme, il faut noter que,  depuis des années, Amnesty International documente  les effets néfastes des activités de Shell dans le delta du Niger. A ce sujet, l’ONG également Shell à présenter un plan de dépollution complet, précisant l’état des opérations de nettoyage achevées et en cours, et à indemniser les habitants pour les préjudices subis.

Lire aussi : Nouveaux projets pétroliers en RDC, la société civile dit niet

Léon Mukoko

Laisser un commentaire