You are currently viewing Les humains représentent le même danger pour la planète que la météorite qui a exterminé les dinosaures dixit Antonio Guterres
Le Secrétaire Général de l'ONU à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement

Les humains représentent le même danger pour la planète que la météorite qui a exterminé les dinosaures dixit Antonio Guterres

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Climat
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’avertissement est « sévère » : il est à 80 % probable que la température moyenne annuelle du globe dépasse « temporairement » de plus de 1,5 °C les niveaux préindustriels (1850-1900) pendant au moins l’une des cinq prochaines années, a alerté l’ONU mercredi  5 juin dernier.

Selon un bulletin de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le monde se rapproche « de plus en plus » des limitées fixées dans l’accord de Paris de 2015, signé par quasiment tous les pays de la planète. A cet effet, le secrétaire général de l’ONU tape une nouvelle fois du poing sur la table pour tenter de créer un électrochoc face au changement climatique.

(…) « Les humains représentent le même « danger » pour la planète que « la météorite qui a exterminé les dinosaures », a ainsi lancé mercredi Antonio Guterres alors que la Terre vient de connaître les douze mois les plus chauds jamais mesurés. (…) Dans le cas du climat, nous ne sommes pas les dinosaures. Nous sommes la météorite. Nous ne sommes pas seulement en danger, nous sommes le danger », a-t-il fustigé lors d’un long discours à New York pour la Journée mondiale de l’environnement.

Des chiffres qui font froid  dans le dos…

Le réchauffement climatique est à un « rythme sans précédent », c’est la conclusion d’une étude rendue publique ce mercredi 5 juin. Les scientifiques du monde entier qui mettent à jour les données du dernier rapport du Giec paru l’an dernier indiquent que nous en sommes désormais à un réchauffement de +1,19°C depuis l’ère pré industrielle. Et la fenêtre pour le limiter à +1,5°C se referme.

Ces dix dernières années, la planète a gagné 0,26 degrés supplémentaires, soit le rythme le plus élevé dans la période historique, signale l’étude. Cela conduit à un monde plus chaud de 1,19°C par rapport à il y a 150 ans, un réchauffement intégralement attribuable aux conséquences des activités humaines.

Les émissions de gaz à effet de serre ne cessent en effet de progresser, à tel point qu’au rythme actuel, on pourra oublier l’objectif de l’accord de Paris dès 2029. Limiter le réchauffement à 1 degré et demi sera de l’histoire ancienne. Et cela, c’est pour la tendance, car à plus court terme, pour 2023, c’était +1,43°C de réchauffement, l’année la plus chaude jamais enregistrée.

Aux grands maux de grands remèdes…

Parmi les mesures d’urgence que le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres appelle à prendre : des taxes sur les bénéfices de l’industrie des fossiles pour financer la lutte contre le réchauffement climatique et l’interdiction de toute publicité pour les fossiles comme cela a déjà été fait pour le tabac, par exemple. « Les parrains du chaos climatique engrangent des bénéfices records et se régalent de milliards de dollars en subventions financées par les contribuables , a-t-il lancé.

(…) « De nombreux gouvernements limitent ou interdisent la publicité pour les produits néfastes pour la santé humaine, comme le tabac, j’appelle chaque pays à interdire la publicité pour les entreprises des énergies fossiles », a recommandé le patron de l’ONU.

Laisser un commentaire