Améliorer les capacités opérationnelles des écogardes dans la lutte anti braconnage reste un enjeu majeur. Depuis le mois de juin, des instructeurs de Chengeta Wildlife exécutent un programme de recyclage des gardes forestiers, indique WWF-RDC. Cette formation se passe sur les lieux de travail et porte notamment sur le renforcement des compétences individuelles et collectives en droits de l’homme.
Selon les organisateurs, il s’agit également de renforcer l’aptitude physique et d’instruire les gardes forestiers sur les premiers secours et la manipulation des outils de navigation. La session a commencé par les stations de Watsikengo, Yokelelu et Mondjoku. Elle se poursuit sur les sites de Anga, Mundja et Monkoto, ultimes phases de cette série de formations.
Les gardes forestiers, ces hommes courageux qui risquent leur vie pour protéger la faune
Les gardes forestiers et les éclaireurs sont des hommes courageux qui risquent leur vie pour protéger la faune sauvage. Ils peuvent être confrontés à des braconniers lourdement armés. Ces gardes forestiers doivent bénéficier de la meilleure formation et de la meilleure stratégie anti-braconnage possible.
Chengeta s’emploie à renforcer les capacités des gardes forestiers, des gestionnaires et des institutions afin de soutenir les futurs leaders de la conservation. Cela passe notamment par la formation des rangers et le renforcement des capacités dans le contexte des cadres législatifs reconnus en matière d’environnement et de conservation.
Nos forêts sont devenues les lieux de prédilection des groupes armés . Les ecogardes y accèdent facilement ? Il ya beaucoup à refaire dans ce pays