You are currently viewing Parc national des Virunga : Le gorille dos argenté Bukima est mort

Parc national des Virunga : Le gorille dos argenté Bukima est mort

Le Parc National des Virunga annonce la mort, depuis vendredi 21 juin 2024, du gorille des montagnes Bukima. Décédé à l’âge de 32 ans, ce primate au dos argenté appartenait à la troupe Rugendo dont il était pratiquement le leader. Il a succombé aux blessures infligées au cours d’une violente altercation avec Kongomani, un autre dos argenté de la même troupe.

Dans les semaines qui ont suivi l’altercation, une équipe de pisteurs communautaires dirigée par le responsable de la surveillance des gorilles (Jacques Katutu) est intervenue à plusieurs reprises pour soigner Bukima avec des médicaments. Malgré tous les efforts fournis par l’équipe de secours Bukima est décédé dans sa forêt natale.

Pour la petite histoire, Bukima est né en 1992 et, selon les archives du parc, il appartiendrait à la famille Ndugutse, alors dirigée par le dos argenté Buhanga. Après la mort de Buhanga, un autre dos argenté, auparavant solitaire, connu sous le nom de Munyaga, a pris la tête de la famille en 1998. Plusieurs confrontations entre Kabirizi et Munyaga ont amené Bukima à quitter la famille Ndugutse et à devenir solitaire, en 2005, à l’âge de 13 ans.

À ce jour, la famille Rugendo compte encore 16 membres, dont les dos argentés Kongomani et Baseka ainsi que le dos noir Mastaki, qui est sur le point de devenir un dos argenté. Le leadership de Bukima a joué un rôle crucial dans la croissance et la stabilité à long terme du groupe, contribuant à la préservation et à l’expansion de la famille, avec 12 membres supplémentaires depuis 2009.

Cette publication a un commentaire

  1. Nawej Karl

    Ainsi va la vie animale…

Laisser un commentaire