PNUE et Rotary scellent un partenariat pour la conservation et la restauration des masses d’eau douce
Les écosystèmes d’eau douce et leur biodiversité sont importants pour la société en ce qu’ils fournissent de l’eau potable, de l’eau pour l’irrigation, du poisson et d’autres aliments, des possibilités de loisirs et des voies de transport, parmi une foule d’autres produits essentiels. Pourtant, trop souvent, ils souffrent de la pollution, de la surexploitation et du changement climatique.
C’est dans ce cadre que le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et Rotary International, l’une des plus grandes organisations de services au monde, viennent de sceller un partenariat devant permettre d’améliorer la conservation et la restauration des masses d’eau douce.
Signé en janvier 2024, ce partenariat Rotary International-PNUE contribuera aux efforts mondiaux du Programme des Nations Unies pour l’environnement pour aider les pays à surveiller, protéger, restaurer et mieux gérer leurs écosystèmes d’eau douce, tels que les lacs, les rivières, les zones humides et les aquifères souterrains, afin de respecter le développement durable, le climat, la biodiversité et d’autres engagements mondiaux. (…) “Des partenariats solides sont essentiels pour accélérer l’action relative à l’eau”, a déclaré Leticia Carvalho, coordonnatrice principale de la branche marine et eau douce du PNUE, avant d’ajouter (…) “Nous sommes très impatients de travailler avec le Rotary grâce à sa portée mondiale, ses liens étroits avec les communautés et son engagement axé sur l’action”.
En effet, le PNUE estime que la clé de la protection et du maintien des écosystèmes naturels consiste à impliquer, éduquer et motiver les communautés qui vivent à proximité de ces écosystèmes. C’est pour cette raison que les Rotary clubs communautaires sont des acteurs importants de cette initiative. Ainsi, ce partenariat permettra le partage des conseils et des informations entre les experts et partenaires du PNUE et les membres du Rotary sur la meilleure façon de protéger, restaurer et maintenir les écosystèmes d’eau douce.
Signalons que depuis 2020, le Rotary International a ajouté l’environnement parmi ses sept domaines prioritaires en raison de la pression de ses nombreux membres socialement responsables. Dans ce cadre, le Rotary favorise activement la durabilité environnementale grâce à des solutions communautaires, unissant diverses expertises et encourageant l’action collective pour relever les défis écologiques. Avec plus de 23 millions de dollars investis par la fondation du Rotary International, les Rotary clubs du monde entier entreprennent des projets environnementaux à fort impact allant du nettoyage local et de la plantation d’arbres à des efforts à grande échelle comme l’installation d’énergie solaire, la création de systèmes de gestion des déchets et la conservation des écosystèmes.
Le PNUE est le gardien mondial de trois indicateurs de l’objectif de développement durable 6 , avec la responsabilité de la surveillance et des rapports mondiaux relatifs à la santé des écosystèmes d’eau douce (6.6), à la qualité de l’eau ambiante (6.3) et à la gestion intégrée des ressources en eau (6.5).
À l’avenir, les Rotary clubs chercheront à collecter des données sur la qualité de l’eau à l’aide de systèmes internationalement reconnus dans le cadre d’une initiative scientifique citoyenne. Cela contribuera à dresser un tableau global de la santé des écosystèmes d’eau douce afin de sensibiliser les décideurs politiques et les grands donateurs aux problèmes et aux solutions, afin qu’un soutien accru puisse être apporté aux Rotary clubs qui font la différence.