Accès à l’énergie propre, le gouvernement provincial du Haut Katanga vient de lancer une campagne de sensibilisation de la population sur les méthodes de cuisson propre. Pour les organisateurs, cette campagne vise à amener les habitants à réduire leur dépendance au bois-énergie par l’adoption des foyers améliorés et du gaz liquéfié. Il s’agit là d’une initiative du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF) et de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique centrale (CAFI).
Selon les organisateurs, cette campagne d’accès à l’énergie propre est une session d’échange pour discuter de la question de la consommation de bois-énergie dans la ville de Lubumbashi. Pour la cérémonie de lancement, des experts, des représentants de l’industrie ainsi que des enseignant de l’Université de Lubumbashi sont montés au créneau. Ils ont planché notamment sur la manière dont les forêts sont exploitées au sein de la province.
Experts et leaders de l’industrie unis pour le changement
Dans la foulée, Patrice Binwa Aganze, Expert en Développement des Entreprises Énergétiques de l’UNCDF, a fourni un aperçu des technologies de cuisson propres. A cet effet, il s’est appesanti sur les foyers améliorés, les cuisinières à gaz, les cuisinières à alcool ou à éthanol, les cuisinières à biogaz, la cuisson électrique et les cuisinières solaires. Il a souligné l’importance d’un écosystème solide.
Lire aussi : Le CIFOR a déjà restauré 1,2 million d’hectares de terres dégradées
Une étape cruciale vers la préservation de l’environnement
Notons que cet effort collaboratif marque une étape cruciale vers la préservation de l’environnement, l’amélioration de la qualité de l’air et le bien-être général des habitants de Lubumbashi. En promouvant la cuisine propre, la ville fait des pas en avant vers un avenir durable a indiqué le Ministre provincial de l’environnement et énergie. Aussi a-t-il a émis le vœu de voir le PNUD et l’UNCDF intensifier cette campagne dans les différents coins de la province.