Riche en ressources naturelles, la République Démocratique du Congo fait face à un sérieux défi de déforestation. Pour inverser cette tendance, depuis la semaine dernière, le deuxième poumon vert de la planète dispose d’une stratégie de cuisson propre. En effet, grâce à l’appui du PNUD, les différents acteurs du secteur énergétique ont validé le document de la Stratégie Nationale de la Cuisson Propre en République Démocratique du Congo.
Pour assurer l’effectivité de la mise en œuvre de cette stratégie, les experts présents au comité de pilotage, ont recommandé l’implication de tous les acteurs dont le gouvernement, la société civile et le secteur privé.
Pour promouvoir un développement durable, la RDC s’est engagée dans une série de réformes dans le secteur énergétique. Au cœur de ces réformes se trouve la stratégie de cuisson propre. Il s’agit d’un projet ambitieux visant à réduire drastiquement la consommation de bois de cuisson, principal responsable de la déforestation.
De la Stratégie Nationale de la Cuisson Propre en RDC
Elaborée à Kinshasa, cette stratégie vise en premier lieu la réduction de 50% la part du bois de cuisson non renouvelable d’ici 2035 en RDC. Elle propose des actions prioritaires pour y arriver. Dans la foulée, il faut retenir la promotion de foyers améliorés et le développement du marché de gaz de pétrole liquéfié (GPL). A cela, il faut ajouter également la projection des autres alternatives telles que l’énergie solaire et l’électrification rurale.
Il faut noter que l’élaboration de cette stratégie s’inscrit dans le cadre des engagements internationaux de la RDC, notamment l’Accord de Paris, le partenariat CAFI-RDC… Il faut relever que cette stratégie constitue un tournant majeur pour la RDC. En s’attaquant à la question de l’énergie domestique, le pays pose les fondations d’un développement plus respectueux de l’environnement. La réussite de cette initiative entraînera des répercussions positives non seulement pour la RDC, mais aussi pour le climat mondial.
De nombreux défis à relever le changement de comportement par les communautés…
Pour mettre en œuvre cette stratégie, les différents acteurs ont échangé sur les défis à relever pour l’accès aux financements et le changement de comportements par les communautés. Il y a aussi la question des recherches pour améliorer les technologies de cuisson propre. Toutes ces préoccupations ont été évoquées lors de la présentation de ce document qui a été validé par toutes les parties prenantes.
En définitive, retenons que la stratégie nationale de la cuisson propre intervient après l’élaboration de la Politique Nationale de l’Energie qui attend son endossement par les ministères sectoriels. C’est là une autre initiative du PNUD à travers son programme Energie FONAREDD financé par CAFI.