Promouvoir l’excellence dans l’enseignement du journalisme en Afrique. Tel est le titre de ce projet mené par le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l’UNESCO. Objectif : définir et mettre en œuvre des normes pour un enseignement du journalisme de qualité (2022-2024).
Dans ce cadre, plus de 30 universités et centres de formation africains ont été invités à contribuer à l’élaboration de critères d’excellence dans l’enseignement du journalisme. Cette initiative est soutenue par l’Initiative Google News et coordonnée par le Wits Centre for Journalism et l’École de journalisme et d’études des médias de l’Université de Rhodes (Afrique du Sud).
Sur la base des critères convenus, les centres ont été invités à s’auto-évaluer et à identifier les lacunes de leurs propres programmes. Ils ont pu candidater à l’une des dix subventions disponibles afin de contribuer à combler ces lacunes. Les propositions ont pu intégrer l’intégration à leurs programmes de nouvelles ressources pédagogiques de l’UNESCO sur les fake news et la désinformation, les migrations, le terrorisme et le changement climatique, ou l’approfondissement des liens entre les universités et le secteur des médias.
Les établissements ont également pu proposer des activités visant à promouvoir des journées internationales clés telles que la Journée mondiale de la liberté de la presse. C’est pour mobiliser des partenariats, concevoir des méthodologies d’enseignement innovantes ou prendre des mesures pour créer une communauté de pratique dans l’enseignement du journalisme en Afrique.
Lire aussi : Tout sur les Objectifs de Développement Durable