Incontournable lors d’un voyage en Amérique du Sud, le Salar d’Uyuni fait partie des merveilles à visiter en Bolivie. Considéré comme le plus grand désert de sel du monde, il est perché à 3 656 mètres d’altitude et s’étend sur 10.500 km2. Les photographes et les voyageurs en quête de moments magiques seront comblés devant cette étendue immaculée où le camaïeu du ciel et de la terre se confondent à l’infini.
C’est une image à ne manquer sous aucun prétexte. C’est probablement l’un des panoramas les plus surréalistes que l’on ait jamais vu. On est à l’extrême sud de la Bolivie. Voici le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Il s’agit d’une étonnante couche de sel d’une superficie de 10 500Km². Le Salar d’Uyuni est issu de la disparation d’un lac préhistorique, près de 15 000 ans plus tôt. On trouve, ici et là, des îlots parsemés de cactus, dans cet immense désert de sel.
Des milliers de fleurs ont poussé dans le désert le plus sec du monde
Les ressources de sel disponibles au Salar d’Uyuni sont estimées à des dizaines de milliards de tonnes. A certains endroits, la profondeur du gisement peut atteindre les 120 mètres ! Sa blancheur étincelante et sa platitude parfaite créent des paysages impressionnants : volcan, désert, lagunes aux teintes vertes, rouges et même turquoises…
Le Salar d’Uyuni contient la moitié des réserves de lithium du monde !
Le lithium est également présent en grandes quantités dans le Salar d’Uyuni. Ce dernier contient à peu près la moitié des réserves de lithium du monde entier ! Qui a dit que désert rimait avec inoccupé ? Voici une petite colline faîte de corail, habitée par de très nombreux cactus qui grandissent d’environ un centimètre tous les ans : son nom est Incahuasi. En quechua, cela signifie “la maison de l’Inca”. Cette région n’est finalement pas si désertique que cela…