Le changement climatique n’épargne personne ni aucune économie. D’ici à 2050, les dérèglements du climat risquent de contraindre 216 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur pays. De même, le stress hydrique va s’aggraver et les rendements agricoles diminuer, en particulier dans les régions du monde qui souffrent déjà d’une insécurité alimentaire, indique la Banque mondiale dans son rapport “2023 en neuf graphiques“.
Des mesures pour réduire les émissions et accroître la résilience…
Il est possible de réduire les émissions et d’accroître la résilience, mais cela suppose des évolutions sociales, économiques et technologiques majeures. Ainsi, à l’occasion de la COP28, la Banque mondiale a annoncé plusieurs mesures. Celles-ci visent notamment à augmenter les financements climatiques, élargir le champ d’application des clauses de suspension de la dette en cas de choc climatique, intensifier les efforts sur les marchés du carbone et infléchir de manière décisive la courbe des émissions de méthane.
Lire aussi : De l’eau et un environnement assaini pour les populations de la province du Kwilu
Pour lutter contre le changement climatique et permettre en même temps aux populations, écoles, hôpitaux et entreprises d’avoir accès à l’électricité, il faut produire des énergies propres. Cela passe notamment par des investissements dans l’électrification à grande échelle. Il s’agit également d’éviter la construction de nouvelles centrales au charbon et de mettre hors service des anciennes installations.
Les pays à revenu élevé génèrent 31 % des émissions de gaz à effet de serre…
Selon l’Atlas des Objectifs du développement durable 2023, les pays à revenu élevé représentent 16 % de la population mondiale, mais ils génèrent 31 % des émissions de gaz à effet de serre. A eux seuls, les Émirats arabes unis et l’Australie font partie des pays où les émissions de gaz à effet de serre par habitant sont les plus élevées. Autrement dit, chaque Émirien émet en moyenne l’équivalent de 26 t de CO2. Chaque australien dégage en moyenne l’équivalent de 23 tonnes de CO2. Par ailleurs, la Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre. A lui seul, l’Empire du milieu assume 26,4 % des émissions mondiales. Viennent ensuite les États-Unis, avec 12,5 % des émissions, l’Inde, avec 7,1 % et l’Union européenne, 7 %.
En définitive, dans un monde où les crises et les chocs frappent plus durement les populations les plus pauvres, la lutte contre le changement climatique revêt une importance capitale pour relever le défi du développement et bâtir une planète vivable, indique la Banque mondiale.