La Journée Internationale des Peuples Autochtones est célébrée chaque année le 9 août. Pour cette édition, le thème est « La protection des droits des peuples autochtones en situation d’isolement volontaire ou de contact initial ». Sur le plan national, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a opté pour 22 jours de célébration, soit du 9 au 31 août 2024. Pour cela, cette commémoration est dédiée à la mise en œuvre de la loi n° 22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées comme fondement de leur inclusion effective dans la société.
A Kinshasa, le vice-premier ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a officiellement lancé, ce vendredi 9 août 2024, les activités de la Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA) en République Démocratique du Congo. Cette célébration vise à attirer l’attention sur les injustices subies par ces communautés et à promouvoir leurs droits.
Lire aussi : L’alphabétisation, un enjeu majeur pour les peuples autochtones
Peuples autochtones pygmées, gardiens d’une richesse inestimable…
Dans son discours inaugural, J. Shabani a souligné que les peuples autochtones pygmées, en particulier, sont les gardiens d’une richesse culturelle et environnementale inestimable. Il a également indiqué que ces populations détiennent un savoir ancestral qui pourrait contribuer à des avancées significatives dans le domaine de la santé.
“Pour avoir longtemps entretenu des liens consubstantiels avec la nature, les peuples autochtones pygmées constituent les personnes-ressources de premier ordre, détentrices des savoirs et des secrets de la nature dont la recherche scientifique moderne pourrait avoir besoin pour venir à bout des maladies jusqu’ici incurables et mettre au point des thérapies et vaccins nécessaires à la médecine moderne”, a déclaré le vice-premier ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières.
Faire l’état des lieux sur la situation des peuples autochtones…
Au delà de son côté festif, la Journée Internationale des Peuples Autochtones constitue un cadre pour faire un état des lieux sur la situation des peuples autochtones en RDC, a expliqué Jacquemin Shabani. A cet effet, celui-ci a insisté sur la nécessité de réévaluer les engagements pris en faveur de ces communautés.
A ce niveau, le vice-premier ministre de l’Intérieur a évoqué les avancées réalisées depuis l’adoption, en 1994, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des populations autochtones. Il a relevé notamment l’adoption de lois spécifiques et la création d’une direction devant veiller au bien-être des peuples autochtones.
En définitive, notons que la Journée Internationale des Peuples Autochtones fut instituée par la Résolution 49/214 des Nations Unies. En RDC, cette journée est célébrée depuis 2007.
La loi est là bien sûr , il faut bien entendu un éveil de conscience pour les aider à se comporter et se prendre comme tout le monde. J’étais avec eux au Parc de Salonga mais ils vivent comme si ils étaient dans monde à part le notre.