You are currently viewing Air pur : fumer désormais interdit dans les rues de Milan
air pur

Air pur : fumer désormais interdit dans les rues de Milan

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Air

On ne badine plus avec l’air pur. À compter du 1er janvier 2025, fumer ne sera plus tendance à Milan. En effet, la capitale italienne de la mode a décidé d’interdire la cigarette dehors. Ainsi, il est désormais interdit de fumer dans tous les espaces publics ou à ciel ouvert. Bien plus, la mesure concerne aussi les trottoirs, les parcs, les arrêts de transports en commun et les terrasses des bars et restaurants. Toutefois, la seule exception est représentée par les « lieux isolés », où il est possible de maintenir une distance d’au moins 10 mètres avec les autres personnes.

En conséquence, l’interdiction, déjà partiellement en vigueur depuis 2021, sera étendue à l’ensemble de la ville, avec des amendes allant de 40 à 240 euros pour les contrevenants. A cet effet, les produits concernés par cette disposition sont les cigarettes, les cigares et les pipes. Par contre, les appareils à base de tabac chauffé et les cigarettes électroniques sont autorisés.

Le tabagisme, responsable de la détérioration de l’air pur

La municipalité de Milan a déclaré que l’interdiction vise à avoir de l’air pur, à réduire les émissions de PM10, de particules polluantes dangereuses pour la santé, et à protéger les citoyens du tabagisme passif. Selon la conseillère pour l’environnement et la verdure, Elena Grandi, la consommation de cigarettes représente environ 7% des émissions de poussières fines de la ville.

« Cette mesure vise à promouvoir un changement culturel, en sensibilisant les citoyens aux méfaits du tabagisme et en encourageant des comportements plus responsables », explique Elena Grandi.

Lire aussi : Embouteillages et pollution de l’air, le cocktail de la mort

En définitive, depuis le mercredi 1er janvier 2025, fumer dans l’espace public à Milan devient presque impossible. La mairie a instauré une interdiction totale, assortie d’amendes allant de 40 à 240 euros pour les contrevenants. C’est ce qui ressort du communiqué de la capitale italienne de la mode et de la finance. L’air pur n’a pas de prix.

air pur
air pur

Fidelia Kithumbu