You are currently viewing Développement durable : Judith Suminwa a représenté la RDC à Hambourg
La Première ministre de la RDC Judith Suminwa et le chancelier allemand Olaf Scholz à la conférence sur le développement durable de Hambourg en Allemagne.

Développement durable : Judith Suminwa a représenté la RDC à Hambourg

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a représenté la RDC à la Conférence de Hambourg sur le développement durable. Organisée du 7 au 8 octobre 2024, cette conférence a été présidée par le Chancelier allemand, Olaf Scholz. Plusieurs dirigeants mondiaux y ont pris part.

Parlant de sa présence à cette rencontre, la Cheffe du gouvernement a précisé que sa participation allait dans la droite ligne des engagements du chef de l’Etat en matière de développement durable.

« Je suis venue représenter le Président de la République dans cette conférence qui concerne le développement durable. Il s’agit pour les Allemands de pouvoir renforcer leurs relations économiques avec l’Afrique, particulièrement dans le domaine de l’énergie verte », a expliqué Judith Suminwa Tuluka.

post-new.php
                                                                       Une vue des participants à la conférence de Hambourg

Selon les organisateurs, cette conférence a servi de cadre pour la réflexion sur la mise en place d’une nouvelle architecture financière internationale. Il s’agissait également d’avancer sur la voie des Objectifs de développement durable (ODD).

Signature d’un Protocole d’accord sur la protection des forêts

Toujours dans le cadre du Développement durable, les participants à ce forum devraient signer un Protocole d’accord sur la protection des forêts. De plus, la signature de ce protocole d’accord s’inscrivait dans le cadre de l’Initiative des forêts de l’Afrique centrale (CAFI). A cet effet, il faut noter que la RDC joue un rôle remarquable dans dans la promotion d’un développement respectueux de l’environnement.

« La RDC représente près de 60 % des forêts d’Afrique. Elle détient également un certain nombre de minerais stratégiques comme le cobalt, retrouvé en RDC où il est produit à plus de 60 % », a dit la Cheffe du gouvernement congolais.

Cette conférence sert également de cadre de réflexion sur la mise en place d’une nouvelle architecture financière internationale. Cette nouvelle architecture est appelée à contribuer plus efficacement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le cobalt et le lithium sont très utilisés dans la production des batteries. Ce sont des éléments qui ont une importance capitale pour l’Union européenne et particulièrement l’Allemagne. Il y a possibilité de discuter et de voir comment développer des partenariats d’un point de vue économique et commercial », a indiqué la Première Ministre de la RDC.

Une conférence pour renforcer le rôle du secteur privé dans le développement durable

Judith Suminwa Tuluka était très attendue dans les panels « Forum du futur » et « Architecture Financière Internationale Équitable ». Et là, elle a souligné l’engagement de son gouvernement pour le développement et la paix durable.

Développement durable
                                                         Les différents chefs de délégations au sommet de Hambourg

Ainsi, du renforcement de la résilience financière à la garantie de la sécurité alimentaire, la conférence de Hambourg a servi de catalyseur pour atteindre les Objectifs de Développement durable.

Retenons que cette conférence est une initiative du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de la Fondation Michael Otto et de la Ville de Hambourg.

Lire aussi : Energie propre : le PDL-145T déploie des kits solaires dans les écoles

Laisser un commentaire