You are currently viewing Le Japon amorce un virage vers les énergies renouvelables

Le Japon amorce un virage vers les énergies renouvelables

Le Japon veut que les énergies renouvelables représentent désormais sa première source d’énergie à l’horizon 2040, selon le nouveau plan énergétique du gouvernement. L’archipel nippon entend ainsi atteindre la neutralité carbone d’ici au milieu du XXIe siècle.

En effet, le Japon s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. C’est ce que prévoit le nouveau plan énergétique stratégique du pays. En tout, ce plan prévoit que les énergies renouvelables (solaire et éolienne) fournissent 40 à 50% de la production d’ici 2040. En somme, cela représenterait un bond par rapport au niveau de 23% de l’an dernier.

A terme, les énergies renouvelables seront la principale source d’énergie

Le Japon « s’efforcera de maximiser l’utilisation des énergies renouvelables comme principale source d’énergie », indique le projet de plan, qui sera examiné par des experts avant d’être soumis à l’approbation du gouvernement.

Mais le pays vise également un mix énergétique qui ne dépend pas fortement d’une seule source, «dans la perspective d’assurer à la fois un approvisionnement stable en énergie et la décarbonisation», selon le plan. En 2023, près de 70% des besoins en électricité du pays étaient couverts par des centrales thermiques. D’ici à 2040, le gouvernement souhaite désormais que cette proportion tombe à 30 ou 40%. L’objectif précédemment annoncé pour 2030 était de 41%, ou de 42% si l’on inclut l’hydrogène et l’ammoniac.

énergies renouvelables
énergies renouvelables

Remontée en puissance du nucléaire

Ainsi, le thermique conservera une place décisive dans la production d’énergie. En 2023, ces centrales ont assuré près de 70% de ses besoins en électricité. Le gouvernement souhaite que cette proportion tombe à 30% ou 40% d’ici 2040 – le précédent objectif tablait sur 41% pour 2030.

Lire aussi : L’entreprise éolienne accusée de favoriser la déforestation

En parallèle, l’énergie nucléaire va retrouver une place de choix. Car le projet de plan n’inclut plus l’intention du pays de réduire « autant que possible » sa dépendance à l’atome. Pour rappel, cet objectif avait été fixé après la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima en 2011.

Parmi les énergies renouvelables, le nucléaire est une importante source d’énergie décarbonée

A ce niveau, Tokyo prévoit que tous les réacteurs nucléaires existants soient encore en service d’ici 2040. Et éventuellement aussi de nouveaux. L’atome représenterait ainsi environ 20% des besoins énergétiques du Japon. Cela représenterait le double comparé au 8,5% assuré en 2023.

« L’énergie nucléaire, tout comme les énergies renouvelables, est une importante source d’énergie décarbonée. Notre politique est de l’utiliser au maximum à condition que la sécurité soit assurée », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi, fin octobre, à l’occasion du redémarrage d’un réacteur.

Ainsi, sur les 54 réacteurs nucléaires arrêtés il y a 13 ans suite à la catastrophe, 33 sont encore opérationnels aujourd’hui. Et 12 ont été remis en marche.