You are currently viewing Nouveaux projets pétroliers en RDC, la société civile dit niet
Les participants à l'atelier sur les nouveaux projets pétroliers

Nouveaux projets pétroliers en RDC, la société civile dit niet

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Climat
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

En RDC, l’exploration de nouveaux blocs pétroliers est loin de faire l’unanimité dans l’opinion. En effet, dans une déclaration faite le 23 janvier dernier, la Société civile et les communautés locales demandent au gouvernement congolais « d’arrêter immédiatement le développement de nouveaux projets pétroliers et gaziers ».

A propos, la Société civile s’exprimait ainsi au terme d’un atelier sur « l’avenir de l’exploitation du pétrole en République Démocratique du Congo (RDC) dans le contexte de l’Accord de Paris de 2015« . En effet, le 22 et 23 janvier dernier, l’ONG Southern Africa Resource Watch (SARW) a organisé, à Kinshasa, cette rencontre sur la gouvernance du secteur des hydrocarbures de la RDC. A cet effet, les travaux ont réuni des acteurs de la Société civile œuvrant pour la bonne gouvernance du secteur pétrolier, des experts des hydrocarbures et des représentants des communautés locales.

Un diagnostic sans appel…

Au cours de ce workshop, les participants ont eu à passer au crible la question de la gouvernance du secteur des hydrocarbures de la RDC. En somme, ceux-ci ont dû relever qu’en RDC, l’exploitation pétrolière et gazière se fait exclusivement dans le bassin côtier de Muanda. Dans ce cadre, la société civile a noté quelques éléments ayant un impact négatif sur le social et l’environnement.

Nous avons été témoins et vécu la destruction de notre environnement due à l’extraction pétrolière et gazière à Muanda. Ainsi, l’activité des sociétés pétrolières est à la base de la perte de la biodiversité et de la contamination des terres agricoles, ont-ils dénoncé.

Nouveaux projets pétroliers
Atelier sur l’exploitation de nouveaux projets pétroliers en RDC

Et d’ajouter…

Nous sommes préoccupés par les nouvelles ambitions visant à développer l’extraction du pétrole et du gaz dans notre pays. Il s’agit des appels d’offre de vente aux enchères de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers. (…) Ainsi, ces nouveaux champs pétroliers laissent présager des menaces imminentes sur les moyens de subsistance et l’écosystème environnemental.

En conséquence, les acteurs de la Société civile ont fait savoir leur préoccupation à la suite de la ratification des accords d’exploitation de nouveaux projets pétroliers entre la RDC et l’Ouganda. Par ailleurs, ils ont fait état d’explorations pétrolières et gazières au niveau des tourbières, des aires protégées et des Lacs .

Atelier sur l’exploitation de nouveaux projets pétroliers en RDC

L’exploration de nouveaux projets pétroliers violerait l’Accord de Paris…

Il n’est pas inutile de rappeler que la RDC est parmi les parties signataires de l’Accord de Paris sur le climat. En outre, cet atelier s’est tenu au moment où la RDC s’apprête à présenter son ambition en matière d’action climatique dans la Contribution Déterminée à l’échelle Nationale (CDN) 3.0 prévue pour mars 2025. Aussi, les participants à l’atelier ont-ils rappelé les autorités à la responsabilité face à l’exploration de nouveaux projets pétroliers.

Par rapport aux engagements pris dans l’Accord de Paris et autres conventions internationales pertinentes, arrêter immédiatement le développement de nouveaux projets pétrolier et gazier, ont déclaré les acteurs de la Société civile.

En définitive, la Société civile s’est engagée à développer et à unir les plates-formes existantes dans le cadre d’un mouvement prenant « fermement position contre l’expansion du gaz et du pétrole dans de nouveaux projets ». Finalement, les participants à l’atelier de Kinshasa s’en tiennent à la transition énergétique.

Élaborer des plans de transition énergétique…

Élaborer un plan de désengagement dans le secteur des hydrocarbures; Soumettre les sociétés pétrolières au régime de partage de production; Augmenter l’hydroélectricité grâce à des investissements dans les projets de barrages; Investir dans la production de l’énergie solaire et éolienne, voilà ce que recommandent les acteurs de la Société civile.

En somme, les participants à l’atelier ont recommandé l’application des politiques environnementales et sociales. Il s’agit des politiques qui respectent les droits des peuples autochtones. De plus, la Société civile s’est engagée à sensibiliser à la nécessité d’accélérer la capacité de production d’énergies renouvelables et ce, conformément à l’ODD 7.

A propos de nouveaux projets pétroliers…

Notons qu’au mois de mai 2022, le gouvernement de la RDC lançait un appel d’offre pour l’exploitation de 30 blocs de pétrole et de gaz. Cependant, trois de ces nouveaux projets pétroliers chevauchent des tourbières et le Parc national des Virunga, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. A ce sujet, le gouvernement de la RDC justifiait sa position sur l’extraction du pétrole par l’éradication de la pauvreté et le développement économique.

De plus, la RDC prévenait que toute opposition à l’exploitation des richesses souveraines du pays serait prise pour une injustice. Aussitôt annoncée, l’option du gouvernement suscitait des réactions chez les défenseurs de l’environnement. Ceux-ci criaient ainsi à la violation de l’Accord de Paris et à l’expansion de l’utilisation des combustibles fossiles.

Lire aussi : Climat: SARW organise la mise à jour de la CDN de la RDC

Pour lire l’intégralité de la déclaration de la Société civile, cliquez ici.

Nouveaux projets pétroliers
Les participants à l’atelier organisé par SARW

Léon Mukoko

Laisser un commentaire