You are currently viewing L’UNESCO RDC promeut la valorisation des savoirs des Pygmées
L'UNESCO en consultations communautaires

L’UNESCO RDC promeut la valorisation des savoirs des Pygmées

L’année 2024 s’est achevée sur une note encourageante pour les Peuples Autochtones Pygmées (PAP). En effet, le bureau l’UNESCO RDC a organisé, du 02 au 06 décembre dernier, un atelier d’information en faveur des acteurs intervenant autour de la thématique des Peuples autochtones et de la conservation. Cette activité a eu pour cadre la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur.

Cet atelier a permis aux participants de réfléchir sur les conditions d’amélioration de la résilience des peuples autochtones et la valorisation de leurs savoirs endogènes. Il s’agissait également de contribuer à l’amélioration des synergies entre les parties prenantes impliquées dans la question des droits des Peuples Autochtones Pygmées (PAP).

Evaluer la vulnérabilité des Peuples Autochtones face au changement climatique

Conduite par le Représentant et Chef de Bureau de l’UNESCO en RDC, cette mission visait également à évaluer la vulnérabilité des Peuples Autochtones et Communautés Locales (PACLs) face au changement climatique. De plus, il fallait identifier les facteurs pouvant favoriser leur participation à la dynamique de conservation forestière de la province de l’Équateur. Enfin, la mission a eu à évaluer les bénéfices basés sur les savoirs endogènes.

UNESCO
Délégation de l’UNESCO échange avec les autres acteurs dans la zone

En somme, l’accent a été mis sur les champs d’actions de l’UNESCO; sur son approche d’inclusion des PAP dans la gestion des aires protégées et sur la loi N°22/030 portant protection et promotion des droits des Peuples Autochtones Pygmées. Dans son intervention, Monsieur Isaias Barreto à noté la nécessité de promouvoir et vulgariser cette loi en vue de garantir son appropriation.

L’UNESCO en consultations communautaires

Il sied de noter que l’UNESCO a également organisé des consultations communautaires dans un rayon de 30 km autour de la ville de Mbandaka, dans les villages de Wenji Sekli, Ikengo, Bamanya et Bokala. Ceci dans l’objectif d’identifier et documenter les défis auxquelles font face les PAP, afin de mobiliser les partenariats et synergies pour des interventions et actions concrètes en vue de soulager ces communautés locales.

Le manque d’accès aux ressources, aux soins de santé et à l’éducation ainsi que la vulnérabilité face au changement climatique figurent parmi les points soulevés lors de ces focus groups.

Lire aussi : L’UNESCO lance de nouvelles initiatives pour « rendre l’éducation plus verte » dans les salles de classe

Léon Mukoko