You are currently viewing Dr Gilbert Kabanda insuffle un nouveau dynamisme à l’ACCOS
Le Ministre de la Recherche Scientifique recevant le Secrétaire perpétuel de l'ACCOS

Dr Gilbert Kabanda insuffle un nouveau dynamisme à l’ACCOS

Le 30 mars 2023, Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga prenait les rênes du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique. A cette occasion, celui-ci faisait état de sa détermination de faire de la recherche un moteur de développement. C’est le sens de la séance de travail que le Patron de la Recherche scientifique a présidée pour la normalisation du fonctionnement de l’Académie Congolaise des Sciences (ACCOS), le Professeur Emérite Nicolas Taba Kalulu,

En effet, le 04 novembre dernier, le Ministre de la Recherche Scientifique et son cabinet ont conféré avec le Professeur Taba Kalulu. Au menu des échanges, la nécessité de formaliser le statut juridique de l’Académie Congolaise des Sciences.

Normaliser le fonctionnement de l’Académie Congolaise des Sciences

En somme, le Professeur Taba Kalulu a rappelé que l’ACCOS fut créé en 2017. Au passage, il a précisé que cette académie rassemble des scientifiques de haut niveau, reconnus dans leurs domaines respectifs. En plus, l’hôte du Ministre de la Recherche a indiqué que l’âge des sociétaires de l’ACCOS varie entre 60 et 70 ans. Cependant ce cénacle fonctionne sans cadre légal et institutionnel.

Le fonctionnement de l’Académie Congolaise des Sciences devrait être normalisé. Il faut une ordonnance présidentielle portant organisation et fonctionnement de l’académie congolaise des Sciences, a expliqué le Professeur Emérite Nicolas Taba Kalulu.

En définitive, le Ministre de la Recherche Scientifique a demandé à ses collaborateurs d’étudier ce dossier. Pour cela, le Ministre attend un rapport assorti des propositions pour l’opérationnalisation de l’ACCOS.

ACCOS
Séance de travail entre le Ministère de la Recherche et l’ACCOS

A propos de l’ACCOS

Comme dit, l’Académie Congolaise des Sciences a été créée en 2017. Néanmoins, cette société savante n’a lancé ses activités que le 26 mars 2021. Entre autre missions, l’ACCOS devrait contribuer au développement par la valorisation durable des ressources de la RDC. En un mot, il faut aider la RDC à faire face aux défis auxquels elle est confrontée dans la gestion de ses ressources naturelles.

Il s’agit également de formuler des recommandations sur l’organisation de la recherche scientifique, de l’exploitation des ressources naturelles et de son impact dans la biosphère. Signalons qu’en août 2021, l’ACCOS a organisé son Congrès National des Sciences et Technologies (CNST). Cette grand-messe avait pour thème, “Recherche Scientifique, Technologique et Industrielle en République Démocratique du Congo”. Il y était question de répondre aux besoins de développement inclusif et durable de la RDC.

Lire aussi : RDC: une centrale électrique à biomasse inaugurée dans la réserve forestière de Yangambi

ACCOS
Photo d’illustration : Membres de l’ACCOS

Laisser un commentaire