You are currently viewing Climat: SARW organise la mise à jour de la CDN de la RDC
Une vue de l'atelier sur Contribution Déterminée à l’échelle Nationale

Climat: SARW organise la mise à jour de la CDN de la RDC

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Climat

L’Accord de Paris a marqué un véritable tournant dans les négociations internationales sur le climat. En effet, ce cadre a créé une approche universelle pour atteindre les objectifs climatiques. Ainsi, les Contributions Déterminées au niveau National (Couramment appelées CDN) constituent l’un des principaux instruments utilisés pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. En un mot, elles représentent les engagements nationaux à élaborer par chaque Partie. De plus, les CDN précisent comment les États contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à s’adapter aux effets du changement climatique. En conséquence, elles doivent être mises à jour tous les cinq ans pour aider le monde à se rapprocher de la limite de 1,5 °C.

Dans ce cadre, la ville de Kinshasa a abrité, les 27 et 28 novembre 2024, l’Atelier national sur les perspectives de révision de la contribution déterminée à l’échelle nationale (CDN 3.0) pour la RDC. Cette rencontre a été initiée par l’Observatoire des ressources de l’Afrique australe (SARW) et ses partenaires. En somme, une soixantaine de participants y ont pris part.

Un atelier pour « réimaginer la CDN de la RDC »

En tout, 48 heures d’échanges entre experts. Objectif, revisiter la CDN de la RDC. Bref, il s’agissait d’apporter des solutions aux défis de développement du pays et contribuer aux solutions au changement climatique au niveau mondial. Ainsi, l’atelier a vu côte à côte députés nationaux, représentants du gouvernement, représentants des partenaires, professeurs d’université, chercheurs et acteurs de la Société civile.

CDN
Contribution Déterminée à l’échelle Nationale

Tous les cinq ans, les CDN sont revues pour afin d’actualiser et d’accroître les ambitions. Ainsi, chaque pays informe le monde de son plan d’atténuation. (…) De plus, chaque CDN doit démontrer les ambitions accrues pour maintenir le réchauffement climatique au dessous de 1.5°. (…) La prochaine soumission aura lieu en février 2025. Nous sommes réunis ici pour réimaginer la CDN de la RDC en fonction des circonstances nationales, a expliqué le Directeur Exécutif de SAWR, Dr Claude Kabemba.

La CDN au cœur d’échanges en panels et en ateliers spécialisés

Sous la modération de la Professeure Céline Sikulisimwa Pole, les travaux de Kinshasa ont été organisés en plénières et en ateliers thématiques. A cet effet, plusieurs experts se sont relayé à la tribune. Alors, pour le panel n°1, les participants ont eu droit aux communications suivantes:

  1. Historique, cadre institutionnel et juridique mis en place pour lutter contre le changement climatique en RDC et identifier les lacunes et les options en vue d’une nouvelle CDN pour 2025, par Aimé Mbuyi Kalombo, Chef de Division au Ministère de l’Environnement et Développement Durable
  2. Contribution Déterminée au niveau National (CDN) de la RDC. Potentiel d’un partenariat pour une transition énergétique juste, par Maître Fabien Mayani, Directeur du Programme Justice climatique au Centre Carter
  3. La foresterie et la séquestration du carbone : Ampleur de la réduction des émissions de carbone et potentiel de soutien à la conservation des forêts, par le Professeur Jean-Pierre Meniko to Hulu de l’IFA/Yangambi

A lire aussi : Qualité de l’air à Binza-Delvaux, des résultats sans appel !

Et pour le panel n°2…

Ce panel a eu pour thème « Implications du changement climatique sur l’eau, les systèmes alimentaires, l’agriculture et l’utilisation des sols »., ce panel a fait l’objet des présentations suivantes:

CDN
Contribution Déterminée à l’échelle Nationale
  1. Implications du changement climatique sur l’eau, les systèmes alimentaires, l’agriculture et l’utilisation des sols. Intervenante, par la Professeure Céline Sikulisimwa Pole, de l’Université de Kinshasa
  2. Action contre le changement climatique, Paix et Conflit, par la Professeure Nathalie Nakabanda, de l’Université Catholique de Bukavu
  3. Les minerais verts et la fabrication de technologies d’énergie renouvelable (solaire, éolienne et technologie des batteries) en République Démocratique du Congo, par l’Ingénieur Aubin Tshibanda Bukasa, de l’Université de Kolwezi

A propos du panel n°3 :

Sous le thème « Rôle des partenaires internationaux dans le soutien aux ambitions climatiques de la RDC », ce panel a connu trois interventions:

  1. Promesse Climat 2025. Rôle des Nations Unies dans le processus CDN 3.0 en RDC, par M. Joseph EZOUA, du PNUD
  2. Le dossier Grand Inga, par le Professeur Cush Ngonzo
  3. L’importance des paysans dans le développement durable, par Mme Espérance Nzuzi, Présidente de la CONAPAC

    CDN
    CDN

Des discussions autour de la CDN en ateliers thématiques

Après les exposés en plénières, les participants se sont déployés en groupes de travail. Pour cela, cinq ateliers ont été constitués. Il s’agit de:

  1. La foresterie et la séquestration du carbone
  2. Implication du changement climatique sur l’eau, les systèmes alimentaires, l’agriculture et l’utilisation des sols
  3. Action sur le changement climatique, paix et conflit
  4. Les minerais verts et la fabrication des technologies d’énergie renouvelable
  5. Développement de l’hydro-énergie pour une transition énergétique en RDC

En définitive…

Notons que les résultats des travaux en commission ont été adoptés par la plénière. Ces travaux feront l’objet d’une publication technique. Il n’est pas inutile d’indiquer que l’Observatoire de Ressource pour l’Afrique Australe (SARW) est un projet conçu par l’Initiative pour une Société Ouverte en Afrique Australe (OSISA).

A lire aussi: L’Eglise catholique mobilise autour de la gestion des déchets

Par Léon Mukoko