You are currently viewing COP : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?
La COP, un des événements marquants de 2024 d’importance mondiale.

COP : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Climat
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Depuis la Convention-cadre des Nations unies de 1992, la communauté internationale s’est dotée de différentes institutions et outils pour conduire son action contre le réchauffement climatique. C’est le cas avec les COP. Ces grand-messes climatiques, qui se déroulent depuis 1995, rassemblent du monde chaque année depuis 1995. Décryptage de leur rôle dans la lutte contre le réchauffement.  

Depuis plus de trente ans, les pays du monde entier se réunissent chaque année lors d’un sommet, sous l’égide de l’ONU, pour accélérer la lutte contre le changement climatique. La 29e édition se tiendra du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan. En quoi consistent ces grand-messes qui ponctuent les négociations climatiques ?

Qu’est-ce qu’une COP ?

L’acronyme COP fait référence à la « Conférence des parties » de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ce traité international a été adopté au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Celui-ci reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine. De plus, il donne aux pays industrialisés la charge de lutter contre ce phénomène. Il a été ratifié par 197 parties (196 Etats et l’Union européenne).

Près de 30.000 personnes participent à la COP

La convention-cadre instaure les Conférences des parties, qui se réunissent chaque année lors d’un sommet mondial. Au cours de ces sommets, les parties prennent des décisions pour lutter contre le dérèglement climatique. La première rencontre s’est tenue à Berlin en 1995. Les conférences ont lieu dans des villes différentes chaque année, selon un système de rotation des continents. Pour cela, elles sont préparées tout au long de l’année, notamment par des négociations intermédiaires, qui ont lieu en juin à Bonn, et par une pré-COP.

A noter qu’au-delà des COP climat, il en existe aussi deux autres liées aux deux autres conventions adoptées à Rio en 1992 : la Convention sur la diversité biologique et la Convention sur la lutte contre la désertification.

Les rencontres qui ont marqué l’histoire

Retenons que les “parties” font le point sur l’application de la Convention. En plus, elles négocient de nouveaux engagements. A cet effet, certaines COP ont marqué l’histoire :

  • COP3 en 1997 à Kyoto : elle a permis la signature du Protocole de Kyoto qui fixe pour la première fois un objectif de réduction des émissions des gaz à effet de serre pour les pays industrialisés.
  • COP15 en 2009 : la conférence de Copenhague a déçu mais a fixé un objectif commun visant à contenir le réchauffement climatique à 2 °C.
  • COP21 en 2015 : elle a abouti à l’ « Accord de Paris », adopté pour la première fois par tous les pays de la Planète.

La COP a initié le Fonds vert pour le climat

Initié à Copenhague en 2009, le Fonds vert pour le climat est un mécanisme financier de l’ONU, rattaché à la Convention-cadre. Il a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés vers les pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre les effets des changements climatiques. Une structure a été installée à Incheon, en Corée du Sud, avec un conseil d’administration partagé entre pays développés et pays en développement.

COP
Le Fonds vert pour le climat a donné une impulsion majeure au financement climatique pour les pays en développement

Quels ont été les résultats des sommets précédents ?

Les résultats des COP sont souvent jugés décevants. Il y a rarement de grandes annonces mais plutôt des discussions subtiles sur des mots. La COP28 n’a pas parlé de « sortie » des énergies fossiles mais d’une « transition hors » des énergies fossiles. Elle a parlé d’« accélérer l’action » pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais on avance un peu à chaque fois et on n’est jamais revenu en arrière.

Lire aussi : Vers une production industrielle des foyers améliorés en RDC

En définitive…

La « Conférence des Parties » se déroule chaque année dans une capitale choisie par rotation. Elle se tient dans un des pays des cinq groupes régionaux de l’ONU (Asie-Pacifique, Europe de l’Est, Amérique Latine-Caraïbes, Europe de l’Ouest élargie et Afrique).

Laisser un commentaire