La COP29 est ce grand rendez-vous international consacré au climat. Ce sommet se déroule du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan, sur la mer Caspienne. Ainsi, la COP (conférence des parties) est l’occasion de stimuler l’action internationale pour limiter le changement climatique et engager la transition énergétique. Ce sommet intervient alors que l’année 2024 est marquée par des vagues de canicules et à des intempéries meurtrières.
La COP rassemble des délégués des gouvernements du monde entier. Des milliers de représentants de villes, d’entreprises, d’organisations non gouvernementales et d’associations de citoyens se retrouvent aussi en marge de ces réunions.
Quels sont les principaux sujets qui seront abordés lors de la COP29?
Notons que ce sommet intervient dans un contexte d’intenses négociations internationales sur les changements climatiques. De ce fait, plusieurs enjeux pointent à l’horizon, à savoir :
- La mise à jour des engagements nationaux relatifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ici, les parties vont évaluer la mise en application de l’Accord de Paris sur la limitation de la température mondiale à 1,5°C ;
- L’engagement à définir un nouvel objectif mondial de financement de la lutte contre le réchauffement climatique. Les participants vont sûrement s’assurer que les pays développés respectent leurs promesses de soutenir les pays en développement dans leur transition vers des économies durables ;
- La mise en œuvre opérationnelle du Fonds pour les pertes et dommages afin de soutenir les communautés vulnérables notamment, les petits Etats insulaires en développement (PIED) et les pays les moins avancés (PMA) et enfin ;
- Le renforcement de la coopération internationale en matière de marché carbone, des solutions fondées sur la nature.
La République Démocratique du Congo appelée à faire entendre sa voix à la COP29
La COP29, c’est beaucoup de paris. A cet effet, la République Démocratique du Congo est appelée à y participer activement. Dans ce contexte, le Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a organisé un atelier de renforcement des capacités des principaux acteurs impliqués dans les négociations sur les changements climatiques.
Lire aussi : Crédit carbone : La RDC doit être rétribuée à juste titre
En effet, du 31 octobre au 04 novembre 2024, les négociateurs de la RDC ont cogité pour élaborer une stratégie commune. Pendant trois jours, ces experts se sont employés à affûter leurs armes pour une participation de qualité de la RDC.
Notons que cet atelier a bénéficié de l’appui du Ministère de l’Environnement et Développement Durable à travers sa Direction de Développement Durable (DDD). Il faut relever aussi l’apport technique de la Coopération Allemande (BGF/GIZ).
Un atelier pour examiner les différents sujets inscrits au calendrier du sommet
Au cours de cet atelier, il était question de décrypter les résultats de la Conférence de Dubaï sur le climat. A cet effet, les participants ont examiné les différents sujets d’intérêt inscrits dans le calendrier de la COP29. Ensuite, les experts du Ministère de l’environnement et développement durable ont identifié les enjeux de ladite COP.
Dans ce cadre, plusieurs thématiques ont été développées. Et là, les participants ont bénéficié de quatre sessions. La première a porté notamment sur la présentation de la Conventions des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Ensuite la deuxième séance était axée sur le décryptage des résultats de la COP28. En troisième lieu, venait encore la session sur la préparation proprement dite de la COP29. Enfin, les participants ont eu le module sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
Notons que, les travaux de cet atelier ont été organisés en plénière, pour les deux premiers jours. Par la suite, ils se sont poursuivis en simulation des négociations et approches diplomatique pour le dernier jour.
A suivre…