You are currently viewing COP16 : les peuples autochtones arrachent une belle victoire
Un représentant des peuples autochtones et des communautés locales réagit après l'adoption d'un statut pour les représenter au sein de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, à la COP16 de Cali (Colombie), le 2 novembre 2024

COP16 : les peuples autochtones arrachent une belle victoire

Le peuples autochtones ont toujours réclamé la reconnaissance de leur rôle de gardiens de la nature. Finalement, les pays réunis à la COP16 ont adopté la création d’un groupe permanent destiné à assurer la représentation des peuples autochtones et des communautés locales au sein de la Convention des Nations unies sur la Diversité Biologique (CDB).

En fait, au terme d’une nuit de négociations, les 196 pays réunis à la COP16 ont adopté la création de cet organe permanent. En tout, cet organe subsidiaire va assurer la représentation des peuples autochtones et des communautés locales au sein de la CDB. En conséquence, ces populations ont obtenu un statut renforcé dans les négociations des Nations unies sur la biodiversité. Finalement, il s’agit là d’une grande victoire pour ces peuples.

Un moment sans précédent pour les peuples autochtones du monde

“C’est un moment sans précédent dans l’histoire des accords multilatéraux sur l’environnement. (…) Cette décision montre que les 196 pays de la CDB ont reconnu le besoin constant de notre participation pleine et effective, de nos connaissances et innovations, de notre technologie et de nos pratiques traditionnelles”, s’est réjouie Camila Romero, une représentante des peuples Quechuas du Chili.

Notons que, dans ce combat, les peuples indigènes ont reçu le soutien de la Ministre colombienne de l’Environnement et Présidente de la Cop16, Susana Muhamad. 

peuples autochtones
Peuples autochtones de la forêt équatoriale

Les peuples autochtones ne représentent que 6 % de la population mondiale, mais près de 80 % de la diversité biologique de la planète se trouve sur leurs territoires, a-t-elle déclaré.

Les peuples autochtones, “gardiens de la nature”

Les peuples autochtones sont “les gardiens de la nature”, déclarait la Présidente de la COP16 à l’AFP. Par conséquent, ces derniers sont en première ligne de la crise de la biodiversité et leur inclusion peut générer un dialogue plus équitable sur le sujet, a-t-elle expliqué.

Pour le représentant de la Centrafrique, “les peuples autochtones seront les premiers à faire la paix avec la nature”, objectif de l’accord de Kunming-Montréal adopté à la COP15 en 2022. En définitive, les peuples autochtones sont ainsi confortés dans leur rôle de gardiens de la nature. 

A suivre…

Lire aussi : Les bienfaits du gombo sur la santé

Laisser un commentaire