L’alerte n’est pas nouvelle, mais le phénomène s’amplifie. Le réchauffement climatique provoque de nombreux problèmes de santé dans le monde. C’est ce que révèle la revue scientifique The Lancet, publié mardi 29 octobre.
Réalisé par une centaine d’experts, le huitième rapport annuel de Lancet Countdown révèle une aggravation de la tendance.
“A cause d’un changement climatique fulgurant, les habitants du monde entier font face à des menaces sans précédent sur leur bien-être, leur santé et leur survie”.
Les auteurs se montrent pour le moins alarmants. D’après eux, les risques pour la santé se multiplient, avec notamment une hausse des morts liées à la chaleur.
“Sur les 15 indicateurs de suivi des risques sanitaires liés au changement climatique, dix ont atteint un nouveau record”, écrivent-ils.
► Le réchauffement climatique entraine une explosion des décès liés à la chaleur
A cause du réchauffement climatique, en 2023, la population a été exposée en moyenne à 50 jours de plus de chaleurs extrêmes. Cette même année, les décès liés à la chaleur chez les personnes de plus de 65 ans ont battu un nouveau record. D’après la revue, ils ont augmenté de 167 % par rapport aux années 1990.
La chaleur a également eu des effets économiques. D’après les chercheurs, les vagues de chaleur ont entraîné “une perte record de 512 milliards d’heures de travail potentielles en 2023. Cela représente 835 milliards de dollars de pertes de revenus potentiels”. Elles ont particulièrement touché le secteur agricole des pays les moins développés.
► Le réchauffement climatique exacerbe l’insécurité alimentaire
Le réchauffement climatique a entraîné de l’insécurité alimentaire. En 2022, elle a touché 151 millions de personnes supplémentaires dans 124 pays. En 2023, 48 % des terres ont souffert d’au moins un mois de sécheresse, contre 15 % dans les années 1950.
“Le réchauffement climatique exacerbe l’insécurité alimentaire et la sous-nutrition. Elle réduit les rendements agricoles, la capacité de travail et l’accès à l’eau. Celle-ci perturbe les chaînes d’approvisionnement. Ce phénomène compromet aussi les ressources marines en raison de l’augmentation des températures de surface des mers côtières”, explique l’étude.
► De plus en plus d’événements climatiques extrêmes
Le rapport du Lancet montre également que les événements climatiques extrêmes se multiplient. Les températures plus élevées et les sécheresses liées au changement climatique augmentent les risques de feux de forêt. Ainsi, ces derniers “affectent la santé physique et mentale. Cela arrive directement par les brûlures et l’exposition à la fumée…”.
De même, les inondations sont plus fréquentes. Ainsi, 61 % de la surface terrestre mondiale a connu une augmentation des précipitations extrêmes par rapport à la moyenne entre 1961-1990. De plus, les pertes économiques moyennes dues aux phénomènes météorologiques ont augmenté de 23 % entre 2010 et 2023. A cet effet, elle ont atteint 227 milliards de dollars l’année dernière.
► Le changement climatique favorise la transmission de certaines maladies
Le changement climatique favorise la transmission de certaines maladies, comme la dengue, le paludisme, la malaria et le virus du Nil. En effet, le risque de transmission de la dengue par les moustiques a augmenté de 46 % au cours de la dernière décennie par rapport aux années 1950. Un record a ainsi été atteint en 2023 : 5 millions de cas de dengue ont été signalés dans plus de 80 pays.
Notons que les travaux du Lancet Countdown sont le fruit d’une collaboration de plusieurs chercheurs. En tout, plus de 120 experts provenant de l’OMS, de l’OMM et du monde universitaire et des professionnels. Ces derniers se sont réunis pour alerter, une huitième fois, sur les conséquences du changement climatique induit par l’activité humaine sur notre santé.