Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Dr Gilbert Kabanda Kurhenga a représenté la RD Congo à la 33e session du Conseil ordinaire des Ministres d’AfricaRice (Centre du riz pour l’Afrique). En effet, prévue du 13 au 15 novembre, cette rencontre a été placée sous le signe du respect des engagements en faveur de l’autosuffisance en riz. En tout, neuf pays ont pris part à ces assises de la riziculture durable. Il s’agit du Bénin, de Madagascar pays hôte, de la RD Congo, du Nigéria, du Sénégal, du Cameroun, du Burkina Faso, du Liberia et de la Sierra Léone.
La RD Congo soutien l’option riziculture durable…
Effectivement, la RD Congo était là pour parler de la riziculture durable. Ainsi, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique a conduit la délégation congolaise.
Pour ce qui est de son intervention, Gilbert Kabanda Kurhenga a relevé la nécessité de garantir la sécurité alimentaire face au changement climatique. Il a également reconnu le besoin de transformer les systèmes à base de riz en Afrique. Pour y arriver, le Ministre de la Recherche scientifique a proposé une approche holistique.
Bref, Gilbert Kabanda Kurhenga a indiqué qu’il faut améliorer la résilience des systèmes alimentaires. En même temps, il faut assurer une nutrition adéquate pour les populations africaines. Cependant, cela implique des collaborations multisectorielles, et une sensibilisation accrue.
La recherche et la technologie pour une riziculture durable
S’agissant de l’investissement dans la recherche et la technologie, Gilbert Kabanda Kurhenga a suggéré le développement des variétés de riz adaptées à des conditions climatiques changeantes.
Il faut de nouvelles technologies innovantes telles que l’irrigation goutte-à-goutte et les techniques de culture de conservation, a-t-il ajouté.
Aussi, pour atteindre les objectifs d’une riziculture durable, Gilbert Kabanda Kurhenga a insisté sur la nécessité d’améliorer les infrastructures rurales. En un mot, il s’agit de construire des routes, des entrepôts et des systèmes de stockage. Finalement, tout ceci est fait pour faciliter l’accès aux marchés et minimiser les pertes après la récolte, a expliqué le Ministre.
Soutenir la Stratégie africaine de transformation agricole
En guise de soutien aux innovations envisagées, Gilbert Kabanda Kurhenga a recommandé la coordination des efforts au niveau continental. Ainsi, le Ministre de la Recherche scientifique a insisté sur l’urgence de soutenir la Stratégie africaine de transformation agricole.
En ce qui concerne la riziculture durable, le Patron de la Recherche Scientifique a suggéré le développement de l’irrigation durable. En effet, ce système est de nature à sécuriser l’approvisionnement des rizières en eau. Ainsi, aux innovations de la technologie, le Ministre a ajouté les partenariats régionaux comme mécanisme de partage des pratiques et technologies innovantes.
Et la sensibilisation à la riziculture durable
La recherche et le développement jouent un rôle central dans la quête d’une agriculture résiliente, fondement d’un développement durable pour l’Afrique, a-t-on entendu à l’ouverture de la rencontre d’Antananarivo.
Face aux défis majeurs à relever pour atteindre l’autosuffisance en riz, le Ministre Gilbert Kabanda a recommandé la sensibilisation et l’éducation. En conséquence, il a suggéré la mise en place des programmes de formation sur les pratiques agricoles durables. En plus, l’intervenant a ajouté la sensibilisation des consommateurs par la promotion d’une consommation responsable.
Pour ce qui est des défis pour la riziculture durable, ceux-ci incluent le changement climatique, la pression démographique, l’insécurité foncière, la pauvreté rurale et la faible compétitivité des systèmes agricoles.
A propos du Centre de AfricaRice…
Notons que AfricaRice est un centre de recherche agricole membre du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR).Celui-cil vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique. En fait, c’est une association intergouvernementale regroupant 28 pays africains. Le siège est basé à Abidjan, Côte d’Ivoire.
En ce qui le concerne, la mission du centre consiste à développer une riziculture durable en Afrique. Il s’agit également de soutenir les États membres dans l’adoption de technologies performantes.