You are currently viewing De l’eau et un environnement assaini pour la province du Kwilu
De l'eau pour les populations du Kwilu

De l’eau et un environnement assaini pour la province du Kwilu

Après la ville de Tshikapa, la Banque mondiale a procédé au lancement du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA) dans la province du Kwilu.

La ville de Bandundu a abrité, samedi 03 août 2024, la cérémonie de lancement du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA) pour la province du Kwilu. En tout, 700.000 personnes pourront avoir accès aux services de base d’approvisionnement en eau potable et à l’assainissement dans cette partie de la RDC.

Eradiquer la défécation à l’air libre reste un enjeu

Selon Marcellin Wambe, ingénieur responsable chargé des opérations du PASEA, tout cela vise à donner l’accès à l’eau potable aux populations des villes et agglomérations de Bandundu, Kikwit, Mongayi et Panu. En plus, ce projet se propose également d’améliorer le service d’assainissement en faveur des populations confrontées à la pauvreté et autres fléaux dans les provinces, notamment la défécation à l’air libre.

 

 

Image représentant la construction d'une toilette assainie
                                                  Photo représentant la construction d’une toilette assainie

 

Objectif : donner accès à 12,5 millions de personnes à l’eau 

Le projet relatif à l’eau a été approuvé le 9 juin. Il constitue la première phase du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA). Celui-ci s’étend sur une durée de 11 ans, avec une enveloppe totale de 1,25 milliard de dollars.

Lire aussi : Qu’est-ce que les Objectifs de développement durable ?

Dans le cadre de la première phase, un crédit de 400 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) devrait servir à améliorer l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement de base dans les provinces du Kasaï, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental et du Kwilu. Le PASEA devrait s’attacher à développer des services d’eau adaptés aux changements climatiques et alimentés par l’énergie solaire.  décentralisation.

Un programme pour une dizaine d’années

Le programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement s’étale sur 11 ans. Pour cela, la Banque mondiale a prévu un montant total de 1.650.000.000 de dollars américains. Il vise à terme à donner accès à 12,5 millions de personnes à l’eau et à 8 millions de personnes à l’assainissement.

La première phase de ce programme est financée à hauteur de 400 mil

Campagne pour un environnement assaini
                                        Sensibilisation pour un environnement sain

 

lions de dollars américains par la Banque . Par ailleurs, 101 millions de dollars américains ont été rétrocédés à la province du Kasaï par le ministère des Finances pour la mise en œuvre des activités dans la ville de Tshikapa, la cité de Mweka, la cité de Luebo, la cité de Basongo, la chefferie de Bakuba, et le secteur de Basongo.

Lire aussi : Faisons de l’air pur un bien pour tous et un droit humain

La deuxième phase de ce programme concerne les provinces de Kongo-Central, Lomami, Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Un montant global de 500 millions de dollars américains est prévu quant à ce. Les phases 3 et 4 consisteront respectivement à étendre les actions aux provinces de la première phase et de la deuxième phase, avec un montant total de 750 millions de dollars américains.

Laisser un commentaire