Le mont Kahuzi est le plus haut volcan du parc national de Kahuzi Biega avec une altitude de 3 317 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce volcan endormi se trouve dans le parc national de Kahuzi Biega, près du lac Kivu. Le mont Kahuzi abrite plusieurs animaux du parc car il fait partie de la partie orientale du parc. Certains des animaux qui vivent sur les pentes du mont Kahuzi comprennent les gorilles des plaines de l’est, les singes, les babouins olive, les cochons forestiers géants, les buffles, les éléphants, les bongos et bien plus encore.
Randonnée au Mont Kahuzi dans le parc national de Kahuzi Biega
Les randonneurs qui se rendent au mont Kahuzi combinent généralement cette activité avec une randonnée pour observer les gorilles des plaines de l’est dans le parc national de Kahuzi Biega.
La randonnée jusqu’au sommet de ce volcan endormi fait traverser une épaisse couverture végétale, des rails boueux en cas de saison des pluies et des pentes raides. Le long des sentiers de randonnée, on rencontre différents animaux du parc tels que des éléphants de forêt, des chimpanzés, des souris, des mangoustes, des cochons forestiers géants, des singes, des oiseaux et bien plus encore. Il faut 4 heures pour atteindre le sommet et 3 heures pour descendre.
Situé à cheval sur le Rift Albertin et le Bassin du Congo, le Parc national de Kahuzi-Biega est un habitat exceptionnel pour la protection de la forêt tropicale humide et des gorilles des plaines de l’Est. Couvrant 600 000 ha, on y trouve des forêts denses humides tropicales de basse altitude ainsi que des forêts afro-montagnardes mélangées avec des forêts de bambou et quelques petites superficies de prairies subalpines et de bruyères sur les monts Kahuzi (3 308 m) et Biega (2 790 m).
Une faune d’une diversité exceptionnelle
Le parc national de Kahuzi-Biega abrite une flore et une faune d’une diversité exceptionnelle qui en font un des sites les plus importants de la vallée du Rift Albertin. Cette réserve abrite plus d’espèces de mammifères que tout autre site du Rift Albertin. Le parc compte 136 espèces de mammifères, parmi lesquelles le gorille de plaine de l’Est qui est la vedette et 13 autres primates comprenant des espèces menacées comme le chimpanzé, le colobe bai, et les cercopithèques de l’Hoest et d’Hamlyn.
D’autres espèces extrêmement rares y sont aussi présentes telles que la genette géante et la genette aquatique . Des mammifères caractéristiques des forêts d’Afrique centrale vivent aussi dans le parc comme l’éléphant de forêt, le buffle de forêt, l’hylochère et le bongo.
Vivement la paix dans la région
Le parc national de Kahuzi-Biega été également reconnu comme un Centre de diversité pour les plantes par l’UICN et le WWF en 1994 avec au moins 1 178 espèces répertoriées dans la zone de haute altitude. Le parc est un des rares sites d’Afrique subsaharienne où la transition floristique et faunique de basse à haute altitude est observable.
Un enjeu clé de la gestion est celui du contrôle du braconnage et de l’exploitation minière artisanale dans les anciens sites d’extraction. La chasse de gibier pour la viande de brousse ainsi que la conversion des habitats y sont considérées comme des conséquences de la présence de nombreux mineurs dans le parc.
L’instabilité sécuritaire dans la région représente malheureusement une menace très sérieuse pour l’intégrité du bien et des populations animalières vivant au sein de cette réserve. Pour cela, vivement la paix !