Dimanche 21 juillet dernier, un camion-citerne transportant des produits toxiques s’est renversé dans la rivière Kelangile, propageant de l’acide dans ce cours d’eau. Une semaine après l’accident, les conséquences se font sentir. De nombreux poissons sont morts et la population locale est désormais privée d’une ressource importante.
Dans une note officielle, le ministère de l’Environnement vient d’interdire aux populations riveraines de consommer « des poissons pêchés ou ramassés morts ».
Mais les dégâts ne sont pas qu’environnementaux, car les populations locales, elles aussi, souffrent : la rivière Kelangile est une importante ressource alimentaire et économique, comme l’explique Christian Bwenda, de l’ONG environnementale PremiCongo à Lubumbashi : « Les gens ici ne sont pas raccordés au système de distribution d’eau, la plupart des gens font leurs puits à proximité de cours d’eau. Étant donné que cette eau est maintenant polluée, elle est devenue pratiquement impropre tant pour la consommation que pour les animaux. »
Notons que ce n’est pas la première fois qu’un tel accident se produit dans la région. Associations et acteurs de la société civile en appellent aux autorités pour dépolluer la rivière.
Ô mon Dieu ! Je mets à leurs places . C’est difficile pour eux … Ne pas manger le poisson pour une personne qui dépend de la rivière c’est un coup dur