mai 23, 2024
#A la une #Développement durable #Sol

Sans une action urgente, la production des déchets solides municipaux devrait atteindre le seuil de 3,8 milliards de tonnes d’ici 2050

Le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) est formel.  La production des déchets solides municipaux devrait passer de 2,1 milliards de tonnes en 2023 à 3,8 milliards de tonnes d’ici 2050. Publié conjointement avec l’Association internationale des déchets solides (ISWA), le rapport fournit une mise à jour sur la production mondiale de déchets ainsi que sur le coût des déchets et leur gestion depuis 2018.

En effet, le coût direct mondial de la gestion des déchets était estimé à 252 milliards de dollars en 2020. Si l’on prend en compte les coûts cachés de la pollution, de la mauvaise santé et du changement climatique dus à de mauvaises pratiques d’élimination des déchets, le coût s’élève à 361 milliards de dollars. Sans une action urgente en matière de gestion des déchets, d’ici 2050, ce coût annuel mondial pourrait presque doubler pour atteindre le chiffre stupéfiant de 640,3 milliards de dollars.

L’analyse utilise des analyses de cycle de vie pour explorer ce que le monde pourrait gagner ou perdre grâce à la poursuite des activités. -comme d’habitude, en adoptant des mesures à mi-chemin, ou en s’engageant pleinement en faveur de sociétés zéro déchet et d’économie circulaire . Le rapport évalue également trois scénarios potentiels de production et de gestion des déchets municipaux, en examinant leurs impacts sur la société , l’ environnement et l’ économie mondiale . En outre, il présente des stratégies potentielles de réduction et de gestion améliorée des déchets, en suivant la hiérarchie des déchets, afin de traiter tous les déchets comme des ressources précieuses.

La modélisation du rapport montre que maîtriser les déchets en prenant des mesures de prévention et de gestion des déchets pourrait limiter les coûts annuels nets d’ici 2050 à 270,2 milliards de dollars. Toutefois, les projections montrent qu’un modèle d’économie circulaire, dans lequel la production de déchets et la croissance économique sont découplées grâce à l’adoption de mesures d’évitement des déchets, de pratiques commerciales durables et d’une gestion complète des déchets, pourrait en fait conduire à un gain net total de 108,5 milliards de dollars par an.

Nous devons agir maintenant pour éviter le pire des scénarios. Le rapport fournit des orientations et des suggestions d’actions aux banques multinationales de développement, aux gouvernements nationaux, aux municipalités, aux producteurs et aux détaillants, au secteur de la gestion des déchets ainsi qu’aux citoyens.

 

Sans une action urgente, la production des déchets solides municipaux devrait atteindre le seuil de 3,8 milliards de tonnes d’ici 2050

Dixième Forum mondial de l’eau : La

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *