You are currently viewing Selon la Banque mondiale, la RDC ne consacre que 0,23% du budget national au secteur de l’Eau, Hygiène et Assainissement

Selon la Banque mondiale, la RDC ne consacre que 0,23% du budget national au secteur de l’Eau, Hygiène et Assainissement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Eau
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La République Démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays les plus grands et les plus peuplés d’Afrique subsaharienne. Malheureusement, elle fait face à l’un des plus faibles taux d’accès à l’eau et à l’assainissement de base.

Selon une revue des dépenses publiée par la Banque mondiale, la RDC ne consacre que 0,23% du budget national au secteur de l’Eau , Hygiène et Assainissement (EHA), comparé à 7,31% pour la santé par exemple, bien que la faiblesse du secteur EHA contribue directement à des risques accrus pour la santé des mères et des enfants, nuisant ainsi à leur productivité et entraînant une perte de capital humain. Au sein du secteur EHA, l’assainissement est le maillon le plus faible – recevant 13 fois moins de budget que l’Eau.

Au niveau national, près de 65% de la population ne dispose pas d’un accès de base à l’eau, 84% n’a toujours pas un accès de base à l’assainissement, et près de 18% continue de pratiquer la défécation à l’air libre. Bien qu’il y ait eu des améliorations en termes de couverture d’approvisionnement en eau et assainissement ces dernières années, les résultats sont rapidement résorbés par la croissance démographique. A ce rythme, il est très peu probable que la République Démocratique du Congo soit en mesure d’atteindre l’Objectif de développement durable 6 (ODD 6), qui prévoit un accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030.

Lire la suite…

Laisser un commentaire