Par un motu proprio intitulé «Frère Soleil», le Pape François vient d’ordonner la construction d’une installation agrivoltaïque sur son terrain de Santa Maria di Galeria. L’énergie solaire produite permettra de fournir l’électricité pour la station de radio qui s’y trouve mais également pour tout l’État de la Cité du Vatican.
Une ferme agrivoltaïque est constituée d’une centrale photovoltaïque installée sur une terre agricole. À 18 kilomètres de Rome, ce terrain du Saint-Siège mesure 440 hectares, soit dix fois la superficie du Vatican, et était utilisé principalement par une station de radio d’ondes courtes pour la diffusion de Radio Vatican.
“Il faut passer à un modèle de développement durable qui réduise les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, avec pour objectif la neutralité climatique. L’humanité dispose de moyens technologiques pour faire face à cette transformation environnementale et à ses conséquences éthiques, sociales, économiques et politiques pernicieuses, et parmi ceux-ci, l’énergie solaire joue un rôle clé.”
Intitulée « Frère Soleil », et inspirée par la prière de saint François d’Assise, cette lettre fait écho au cri du Pape pour la sauvegarde de la Création le 24 mai 2015, l’encyclique Laudato si’, qui alertait sur le réchauffement climatique «dont l’une des causes principales est l’utilisation envahissante des combustibles fossiles», a-t-il expliqué.
Le terrain de Sant Maria di Galeria, avec au centre, la station de radio.
Le pape François rappelle également que l’observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies avait déposé l’adhésion de l’État de la Cité du Vatican à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques le 6 juillet 2022. Une décision papale pour «contribuer aux efforts de tous les États pour apporter, selon leurs responsabilités et capacités respectives, une réponse adéquate aux défis posés à l’humanité et à notre maison commune par le changement climatique».
En 2008, le toit de la salle Paul-VI avait été couverte de 2400 panneaux solaires pour fournir l’électricité de la salle qui accueille les audiences générales du Pape.
(…) « Nous devons opérer une transition vers un modèle de développement durable qui réduit les émissions des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, pour atteindre l’objectif de neutralité climatique », ajoute François dans cette lettre.
L’agrivoltaïsme consiste à produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques implantés sur des parcelles agricoles. C’est est un système étagé qui associe une production d’électricité photovoltaïque et une production agricole au-dessous de cette même surface. La coexistence de panneaux solaires et de cultures implique un partage de la lumière entre ces deux types de production. Plusieurs cultures peuvent bénéficier de ce procédé, notamment la production de fruits, de même que certains élevages (volaille, ovins…).
Dans certains contexte (sols arides proches de la mer, ou sols en voie de salinisation), l’électricité produite peut être utilisée in situ pour pomper de l’eau, la traiter, voire pour dessaliniser de l’eau d’irrigation, tout en contribuant à décarboner l’agriculture.