You are currently viewing Voici le plus petit oiseau du monde

Voici le plus petit oiseau du monde

D’aucuns l’appellent “oiseau mouche”. Il est connu sous le nom de “Colibri d’Elena”. Son nom scientifique est “Mellisuga helenae”. Présent seulement à Cuba et répertorié comme le plus petit oiseau du monde, l’oiseau-mouche mesure entre 5 et 6 cm. Son poids varie entre 1,6 et 2,5 grammes. il peut être comparé à un grand bourdon.

En dépit de sa petite taille, le Colibri d’Elena  a un vol puissant. Il peut battre ses ailes jusqu’à 80 fois par seconde avec des mouvements en forme de 8 lorsqu’il se nourrit de nectar en face d’une corolle de fleur.

Un oiseau aux couleurs variées 

Le Colibri d’Elena mâle adulte a la tête et la gorge rouge irisé. Cette couleur peut paraître différente en fonction de la lumière. Les parties supérieures sont bleu-vert irisé. Le bec droit est noirâtre. Les yeux sont brun foncé avec les lores noirs.

La femelle est légèrement plus grande que le mâle. Elle a les parties supérieures et la tête (calotte et nuque) vert irisé. Les parties inférieures sont blanchâtres. Sur la tête, les lores sont noirâtres. La face et les couvertures auriculaires sont blanchâtres. La femelle dépose 2 œufs blancs de la taille d’un petit pois. Elle incube seule pendant 21-22 jours. Les poussins naissent à 24 heures d’intervalle et sont nus. La femelle assume seule toutes les tâches liées à la nidification. Elle nourrit et couve ses poussins qui quittent le nid environ 18 jours après l’éclosion.

Le Colibri d’Elena émet des « tsit » haut-perchés lorsqu’il se nourrit. Le chant comprend une variété de sons dont un gazouillis long et plutôt haut-perché, souvent composé d’une seule note répétée.

Une espèce menacée

Aussi connu sous le nom de colibri-abeille, le Colibri d’Elena est classé comme espèce “presque menacée” par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui estime sa population entre 22’000 et 66’000 individus.

Le Colibri d’Elena a une petite population qui décline lentement à cause des modifications et de la destruction de son habitat pour l’expansion de l’agriculture. Ces pratiques réduisent le nombre de plantes dont il consomme le nectar.
La population décline lentement et l’espèce est considérée comme Presque Menacée.

Cette publication a un commentaire

  1. Avatar
    LIYONDO

    L’intelligence a un nom

Laisser un commentaire